Chaque année en octobre, Santé Beauté fait de la lutte contre le cancer du sein une priorité. On vous informe, on dialogue, on mobilise, rien que pour vous. Ayant déjà abordé, l’année dernière, le sujet des prothèses mammaires dans un article précédant, nous allons à cette saison vous apporter un éclairage averti sur les prothèses capillaires.
Au-delà des épreuves occasionnées par le traitement lui-même, ce sont l'image de soi, les rituels beauté, le plaisir de s'apprêter qui sont durement affectés. Il existe aujourd'hui cependant, des prothèses et des maillots pour reconstruire sa silhouette mais également des produits pour préserver ses ongles et entretenir sa peau, permettant de mieux vivre pendant et après le cancer du sein.
L’achat d’une prothèse peut sembler complexe, en effet, beaucoup de questions se posent. Il est parfois difficile de comprendre et de se renseigner sur les différents critères permettant de choisir la prothèse capillaire adaptée. Quelle coupe faut-il choisir par exemple en fonction de la forme de mon visage ? Il faut aussi prendre en compte quelle taille choisir pour se sentir à l'aise au quotidien. Enfin, le choix de la qualité du bonnet est un des éléments essentiels car il déterminera le confort que vous souhaitez choisir.
En fonction de votre forme de visage, une coupe sera plus adaptée qu'une autre… Nos experts vous en disent plus…
Une coupe longue ou mi-longue est la meilleure solution pour allonger votre visage. Si vous préférez le court, préférez une coupe volumineuse sur le dessus. Il faut éviter la frange.
Cette forme de visage est optimale car elle vous permet de porter n’importe quel type de coupe de perruque. Si vous avez un visage ovale vous pourrez vous faire plaisir avec une prothèse qui dispose de cheveux courts, longs et mi-longs, lisses, wavy, ou bouclés, avec frange ou sans...
Vous avez grand besoin de mettre en avant les traits de votre visage. Les modèles courts sont les plus adaptés, cependant vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles de cheveux longs et mi-longs dégradés.
Votre visage est allongé, vous avez besoin de volume. Une coupe mi-longue dégradée est idéale et d’autant plus si elle a une mèche ou une frange.
Vous pouvez opter pour des prothèses capillaires longues et mi-longues avec un dégradé, le but sera d’équilibrer la forme et d’affiner la partie basse de votre visage.
Si à l’inverse votre front est imposant et que le bas de votre visage est fin, vous pourrez vous tourner vers un modèle qui vous offrira du volume sur le bas du visage. L’idéal serait d’opter pour une coupe dégradée ou ondulée avec une frange en biais.
Pour être à l'aise avec sa perruque, il faut choisir la bonne taille. Pour cela, vous devez tout d’abord connaître les différentes tailles de perruques qui existent, celles-ci sont généralement situées dans une des catégories suivantes:
Pour les femmes, il existe 3 gammes de tailles :
Pour connaître votre tour de tête, munissez-vous d’un mètre ruban. Voici les différentes étapes :
En ce qui concerne les personnes atteintes de cancers ou de maladie causant la perte de cheveux, il est préférable d’opter pour une coupe plus courte que d'habitude. Celle ci permettra de favoriser la phase de transition lors de la repousse des cheveux.
Le principal est de vous sentir bien et belle avec votre nouvelle chevelure, après tout c'est vous qui la porterez, faites-vous plaisir :)