Par voie orale : déposer sur un support neutre (sucre, miel, pain) ou diluer dans de l’huile d’olive, 2 fois par jour. Contre une digestion difficile, une crise de foie ou une fatigue en générale.
En friction ou en onction sur les tempes, le front, derrière les oreilles, la nuque pour soulager les migraines, céphalées, sinusites. Sur le ventre, associé au basilic, en cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse. Sur un muscle, sur un hématome, sur les pieds échauffés pour avoir un effet rafraîchissant.
Adulte : 1 goutte 4 à 5 fois par jour.
Enfant de plus de 12 ans : 1 goutte 2 à 3 fois par jour.
Enfant de plus de 7 ans : 1 goutte 1 à 2 fois par jour.
1ml = 20 gouttes environ. 1 goutte = 45 mg environ.
Massage : Diluée dans une huile végétale, à raison de 100 gouttes pour 100ml d'huile végétale. Appliquer en massage sur les muscles, les bleus, le ventre. Contre les ballonnements, les démangeaisons, les jambes lourdes et les douleurs articulaires et musculaires.
Associations possibles : Les huiles essentielles pour la digestion, Citron, Basilic, Camomille. Dans les états infectieux, celles de Ravintsara, Tea Tree, Niaouli. Contre les douleurs musculaires, articulaires, Eucalyptus citriodora, Lavande, Romarin camphré, Pin sylvestre.
Conseils soins de beauté : 1 trace d’huile essentielle de Menthe poivrée pure sur la langue après le brossage des dents rend l’haleine fraîche (bien mieux que le chewing-gum à la menthe).
En cuisine : Elle donne un parfum puissant et une saveur rafraîchissante. 1 à 2 gouttes seulement dans : jus de tomates, gaspacho, crudités, concombre, omelette, laitages, plats de viande blanche, poissons, tajines, taboulé, légumineuses, currys... Elle accompagne agréablement la mousse au chocolat, le chocolat noir en général. Bonne alliance avec la coriandre.
Pour une boisson rafraîchissante et digestive : 1 goutte dans une eau citronnée et du miel.
Le conseil d’Emma de Santé & Beauté : En cas de nausées, de mal des transports, 1 goutte d’huile essentielle de Citron et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans du miel, un demi-sucre ou sur un comprimé neutre. Effet immédiat.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas utiliser de façon prolongée. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 7 ans.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.
Allergènes : Limonène, Linalol.