La mélisse officinale, en latin Melissa officinalis est une plante couramment présente dans les jardins. La mélisse tient son nom du grec Melissa signifiant abeille. Originaire d’Asie mineure, petit arbrisseau en touffe vivace. Elle dégage une odeur citronnée très douce. Elle est appréciée pour ses vertus digestives et apaisantes.
Nous pouvons reconnaître la Mélisse grâce à ses feuilles de forme ovale qui rappellent celles de la menthe. On peut d’ailleurs facilement les confondre visuellement. Mais il suffit de s’approcher et de sentir la plante, pour la reconnaître à son odeur citronnée qui lui vaut parfois le nom de mélisse citronnelle. A ne pas confondre bien sûr avec la citronnelle tout court !
Les feuilles de mélisse sont utilisées pour soulager les douleurs digestives telles que les colites et les maux de ventre. La mélisse est aussi largement reconnue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Relaxante et sédative, elle est utilisée en phytothérapie pour soulager les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur comme l’agitation ou même la dépression légère et pour aider à surmonter des épisodes de stress. La Mélisse est conseillée dans les vomissements de la grossesse.
Votre enfant à des coliques ? Une tisane contenant de la mélisse, et d’autres plantes antispasmodiques (verveine, réglisse, fenouil et camomille) est plus efficace qu’un placebo pour calmer des bébés aux coliques.
Masser le plexus solaire ou le dos avec une goutte d’huile essentielle de mélisse diluée dans de l’huile végétale a des effets apaisants. On peut également se masser le ventre avec l’huile essentielle de mélisse pour soulager les maux de ventre.
La mélisse s’utilise en cuisine et en pâtisserie. Elle peut aussi se déguster en tisane et être associée à d’autres plantes pour renforcer ses effets. Ainsi, mélangée à la valériane, elle sera encore plus efficace pour soulager les problèmes de sommeil. Associée à la menthe poivrée, elle sera d’une grande aide pour les troubles digestifs.
Réduction du temps d'endormissement, réduction de la fatigue, sommeil naturel et réparateur, contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Posologie : 1 à 2 gélules par jour, au coucher.
Posologie : 1 gélules 3 fois par jour, au moment des repas avec un grand verre d’eau
Vous avez des problèmes de sommeil, stress, troubles digestifs… la mélisse est une plante aux multiples vertus, je vous invite à la découvrir ! Nous vous attendons dans notre pharmacie autour de notre table du mois, vous pourrez découvrir la plante, mais aussi tous ces dérivés médicamenteux et partager avec nos experts autour de cette plante si intéressante et puissante dans ces bienfaits au quotidien.