JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE

8 septembre 2022

Ce 8 septembre, c’est la journée mondiale de la physiothérapie ! Elle permet, chaque année, de mettre en valeur cette pratique qui vise à donner une meilleure mobilité aux personnes affectées par des troubles moteurs, à l'aide d'exercices physiques, de manipulations ou d'autres techniques thérapeutiques.

 

La Physiothérapie, en quelques mots ?

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de permettre de retrouver le maximum de capacités physiques afin que de pouvoir réaliser des activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de la condition et du potentiel de récupération de la personne. Elle favorise ainsi l’autonomie tout en vous permettant de rester actif dans sa vie personnelle et sociale.

Que traite cette pratique ?

Mal de dos, entorses, problèmes de développement moteur chez l’enfant, problème postural, fracture, arthrite, sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.

Quelles sont les pratiques utilisées ?

• Techniques manuelles : La thérapie manuelle a pour but de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Deux groupes de techniques peuvent être utilisés la mobilisation et la manipulation
• Les Exercices : Ces exercices ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles.
• L’électrothérapie (ultrasons, laser, etc.) L'électrothérapie permet de stimuler deux types de tissus dans le corps humain : les muscles (fibres musculaires) et les nerfs (fibres nerveuses).
• L’hydrothérapie (traitement dans l’eau) L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique, qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l'usage de l'eau.
• Thermothérapie (glace ou chaleur) La thermothérapie ou thérapie par la chaleur est une technique qui permet de soulager les douleurs musculaires.

Comment ça se passe ?

Au cours de la première visite, le physiothérapeute va vous questionner sur les raisons qui vous amènent à le consulter et prendra connaissance de votre historique médical.
Si vous consultez un professionnel de la physiothérapie qui pratique dans un milieu public, vos soins seront gratuits et pris en charge par la sécurité sociale grâce à une prescription médicale signée par votre médecin traitant.
En officine, nous vous conseillons, sur les accessoires, lotions, gel, huile de massage, huile essentielle, roll-on et des pommades qui complètes le plus souvent vos séances avec votre physiothérapeute, patchs chauffants, redresse dos, ceinture lombaire,  … n’hésitez surtout pas à nous demander conseil, nos experts sont là pour vous! 

S'inscrire à la Newsletter :

Blog Santé & Beauté - Conseils, Astuces, Recettes

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même"

Coco Chanel

Informations

Suivez-moi sur les réseaux sociaux