Meilleurs Autobronzants 2019 - Bronzé sans soleil - Blog Santé & Beauté

Graines de Chia

Graines de Chia, graines de courge, graines de lin etc

Coucou, aujourd’hui je vais vous parler des graines de Chia. Ces graines sont d’origines Mexicaine, qui étaient consommés par les Aztèques et les Mayas.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire des Aztèques et Mayas je pense que vous en avait déjà assez vu en Histoire au Collège – Lycée.

Les bienfaits des graines de Chia

Une bonne digestion : Grâce à leur contenu élevée en fibres solubles et insolubles, les graines de chia constituent un aliment de choix pour la santé de votre appareil digestif.

Une aide à la perte de poids : Les graines de chia ont un pouvoir rassasiant impressionnant. Elles constituent une excellente source de protéines et de fibres, essentielles pour calmer la faim.

Effets positifs sur le diabète : Si vous consommez suffisamment de fibres alimentaires, vos pics de glycémie seront moins élevés. Votre organisme aura alors besoin de moins d’insuline.

Bien sûr, les graines de Chia on énormément de bienfaits sur notre organisme. Mais le plus important c’est comment les manger bien-sûr.

Comment manger les graines de Chia ?

Il y a deux manières d’utiliser les graines de chia : sèches ou trempées. Sachez qu’il n’y a pas de meilleure manière pour profiter de ses bienfaits, l’important est de les consommer.

Les graines de chia peuvent être aussi bien utilisées dans des préparations sucrées que dans des plats salés.

Comment Utiliser les graines de chia trempées ?

C’est l’usage le plus courant, les graines de chia sont très gourmandes en eau, jusqu’à 15 fois leur poids.

Si vous ne les trempez pas, alors elles se serviront des liquides que vous avez dans le corps, donc il faudra beaucoup boire pour compenser !

Avantages : la graine de chia est activée, et il ne reste plus qu’à la manger ou la cuisiner. Sa consistance gélatineuse permet certains usages, comme par exemple pour remplacer des œufs dans une recette.

Inconvénients : la texture peut en repousser certains, c’est assez gélatineux.

Comment faire gonfler les graines de chia ?

Mettez 1 cuillère à soupe de graines de chia à tremper avec un verre de n’importe quel liquide : de l’eau, du jus de fruit, du smoothie, du thé, etc. Après 30 min de trempage, les graines ont gonflé et le chia forme une sorte de gel qu’on appelle « mucilage ».

Comment Utiliser les graines de chia sèches ?

On s’en sert sèches surtout en cuisine, même s’il est possible de les manger directement. Les graines de Chia se consomme de la même forme que les graines de pavot, c’est-à-dire absolument partout.

Avantages : il suffit de les saupoudrer sans les transformer, donc pratique et gain de temps. Elles seront peut-être plus faciles à manger par rapport aux graines trempées, car leur texture ne sera pas gélatineuse. Exemple dans vos salades, dans les yahourts, fromages blancs etc   

Inconvénients : les graines de chia sont gourmandes en eau, il faudra donc penser à bien boire afin de leur donner suffisamment de liquide pour gonfler.

S'inscrire à la Newsletter :

Blog Santé & Beauté - Conseils, Astuces, Recettes

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même"

Coco Chanel

Informations

Suivez-moi sur les réseaux sociaux