Je partage avec vous ma recette préférée de pain fait maison avec de la levure.
Un pain que vous pouvez faire cuire à la maison, avec ce que vous avez sous la main et ce sera formidable ! Avec un bon goût, une bonne consistance et une croûte incroyable !
Ingrédient pour un pain fait maison
Farine 500 Gr.
Eau 350 Cc.
Levure sèche 5 Gr.
Sel 7 Gr.
Vous obtenez 2 pains de près d'un demi-kilo chacun, très artisanaux, croquants et idéaux pour faire sourire votre ventre à chaque bouchée !
Préparation et Cuisson du pain fait maison
Placez la farine, le sel, la levure et l'eau dans un bol. *Eviter que le sel ne touche directement la levure.
Remuez bien et abaissez le mélange sur une surface plane.
Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Au début, la pâte peut être collante, continuez à pétrir sans ajouter de farine. Après environ 5 minutes de pétrissage, la pâte sera plus serrée, moins collante et plus lisse.
Former un rouleau, le recouvrir d'huile et le laisser reposer dans le bol couvert pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il double de volume.
Poser sur une surface enfarinée et diviser en deux parties.
Former, plier en deux puis faire de petits plis de l'extérieur vers le centre. Retournez-vous et laissez la "fermeture éclair" vers le bas.
Utilisez 2 bols ou récipients courbes, placez un chiffon, couvrez avec beaucoup de farine, placez le rouleau avec la fermeture éclair vers le haut, couvrez avec de la farine et couvrez.
Laissez reposer pendant 30-40 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à la température maximale (+220º) pendant environ 30 minutes, avec le bol et/ou le récipient à l'intérieur du four.
Une fois préchauffés, placez les petits pains dans le plat ou le récipient, couvrez et faites cuire pendant 15 minutes.
Ensuite, découvrez-les et poursuivez la cuisson à température moyenne (180º) pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Vous êtes fini ! Vous avez maintenant votre pain chaud et croustillant à savourer comme il se doit !
*Dans cette recette, nous montrons deux façons de cuisiner, l'une consiste à le faire cuire à l'intérieur d'un pyrex mais il peut s'agir d'une marmite en fer (encore mieux) et l'autre consiste simplement à placer le pain sur le plat et à le recouvrir d'un bol adapté au four. Avec ce type de cuisson, on obtient une cuisson plus homogène et on garde l'humidité pour obtenir un bon développement du pain et une croûte dorée et croustillante.