Afin d’atténuer la douleur localisée au niveau de la boîte crânienne, il est possible de recourir à l’un des médicaments suivants :
La prise d’antalgiques de niveau 1 tels que le paracétamol ou l’aspirine seule, associés ou non à un anti-nauséeux : ils présentent une efficacité plutôt modérée sur la douleur ;
Un anti-inflammatoire non stéroïdien (ou AINS) (tel que le diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène). Ces médicaments ne doivent pas être associés entre eux, ni à l’aspirine.
Les médecines douces permettent de se soulager et d’atténuer les douleurs, même si elles ne parviennent pas systématiquement à interrompre la crise. Parmi les meilleurs alliés des migraineux, on peut trouver :
La camomille : il s’agit de la plante emblématique de la migraine. Son efficacité a même été reconnue par l’OMS pour prévenir les crises de migraine. En traitement de fond sur plusieurs mois, cette plante permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des symptômes (douleurs, nausées, vomissements, sensibilité aux bruits et aux odeurs).
Comment l’utiliser ? On peut la prendre sous forme de tisanes avant le petit déjeuner, durant plusieurs mois.
Les plantes riches en caféine : les plantes riches en caféine comme le café, le thé ou le maté sont souvent conseillées pour combattre les maux de tête. Dès l’apparition des premiers symptômes, la consommation d’une tasse de café, de thé permet de limiter rapidement l’intensité des maux de tête.
La menthe poivrée : utilisée sous la forme d’huile essentielle, la menthe poivrée permet de soulager rapidement les migraines.
Pour ma part, pour mes migraines j’utilise le Roller maux de tête. Si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez pas à essayer c’est vraiment très soulageant…
Il faut l’appliquer sur chaque tempe, au milieu du front, puis derrière chaque oreille et jusqu'au bas du cou. Finir par le point de pression situé dans le creux du cou, en haut de la colonne vertébrale. Appliquer le roller en massant les points de tension, au calme, lumière éteinte. Si possible, se reposer pendant 10 minutes.