• Home
  • Santé
  • JE SUIS SOURDE, ET ALORS... COMPRENDRE L'HYPOACOUSIE.

JE SUIS SOURDE, ET ALORS... COMPRENDRE L'HYPOACOUSIE.

23 septembre 2022

Cette année, la journée mondiale des personnes sourdes aura lieu le 23 septembre 2022 cette journée permet de sensibiliser le public sur le monde de l'hypoacousie, de mettre en évidence toutes les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes.

La surdité ou l'hypoacousie

D’après l’Assurance Maladie (Amelie) La perte d'acuité auditive, appelée surdité ou hypoacousie, est la diminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l'ouïe). On parle aussi de baisse de l'audition. En l'absence de prise en charge, elle peut être gênante dans la vie de tous les jours.
Chez l'enfant, une surdité qui n'est pas détectée très tôt peut avoir un impact sur le développement du langage.
Chez l'adulte et la personne âgée, la baisse de l'audition conduit peu à peu à l'isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver parfaitement les facultés intellectuelles.
La perte d'acuité auditive peut raisonnablement être temporaire ou irréversible. Elle survient brutalement ou progressivement et atteint une oreille ou les deux. Elle est isolée ou s'accompagne inévitablement d'autres signes : écoulement de l'oreille, vertiges, acouphènes, fièvre...

Comprendre les différents types de surdité

La surdité de transmission

L'hypoacousie de transmission concerne une déficience ou une atteinte du conduit auditif, du tympan de l’oreille moyenne ou de l’oreille externe. Otite chronique, ostéosclérose, bouchon de cérumen ou perforation du tympan peuvent aussi entrainer une déficience auditive. La surdité de transmission est un type de surdité mécanique qui peut facilement être corrigé grâce au port d’un appareil auditif ou par une intervention chirurgicale.

La surdité de perception

La surdité de perception est une perte auditive liée à un dysfonctionnement de l'oreille interne.

On parle de surdité unilatérale quand seulement une seule oreille est concernée, tandis que, la surdité bilatérale handicape les deux oreilles. Le handicap auditif peut être congénital dès lors qu'il concerne les enfants sourds de naissance. Cependant, la surdité peut être corrigée par le port d’appareils auditifs adaptés.

La surdité mixte

La surdité mixte est à la fois une surdité de perception et de transmission : elle combine donc une mauvaise transmission de l’onde sonore au niveau de l’oreille externe ou moyenne et une dégradation de la perception des sons dans l’oreille interne. L’appareillage auditif est alors dans ce cas également la meilleure solution pour remédier aux problèmes auditifs liés à la surdité mixte, mais il est possible de traiter les symptômes par un traitement médicamenteux ou encore d’avoir recours à une chirurgie en fonction de chaque cas.

Si vous exposez des signes de ces types d’hyperacousie, prenez au plus tôt un rendez-vous avec un spécialiste de l’audition tel qu’un audiologiste ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Quelques chiffres réels de la surdité

D’après la Fédération National des Sourds de France, un bébé nouveau-né sur 1000 est né Sourd. Dans l'immense population, on estime à 300 000 Sourds, 1/3 d’entre eux pratiquent couramment la Langue des Signes.

S'inscrire à la Newsletter :

Blog Santé & Beauté - Conseils, Astuces, Recettes

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même"

Coco Chanel

Informations

Suivez-moi sur les réseaux sociaux