Chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité – le 30 avril, cette journée permet de faire évoluer les regards et sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes handicapées moteur, auditif, visuel ou mental.
Le Parlement européen définit les personnes à mobilité réduite de la façon suivante :
"Toutes les ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."
Selon l’INSEE, aujourd’hui, plus de 12 millions de personnes sont touchées par un ou plusieurs handicaps. Mais si nous ajoutons à ce compte toutes les personnes confrontées chaque jour à ce problème d’accessibilité et de mobilité, nous pouvons imaginer qu’une très large part de la population est concernée.
Recouvre l'ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer de position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
Concerne les personnes aveugles, mais aussi, les personnes malvoyantes. La plupart des personnes atteintes de cet handicap développent plus profondément leurs sens comme celui du toucher par exemple. Le toucher qui va servir pour l’apprentissage et la maîtrise de l’alphabet Braille (permet de déchiffrer les lettres et les chiffres grâce à l’assemblage de points en relief). Mais aussi, les aides le plus utilisés pour les personnes aveugles sont les chiens-guides ou la canne blanche.
La perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent "des restes auditifs" pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».Il s'agit d'une difficulté à comprendre des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition (ce qui est lié au processus d'acquisition de connaissance).
Le handicap psychique résulte de troubles mentaux ou d'une maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité, sans nécessairement atteinte des capacités intellectuelles.
Nous disposons d’un espace entièrement dédié au matériel médical avec une large gamme de produits en stock disponible à la vente et en location.
Frédéric et Bruno, nos deux experts, ont sélectionné les meilleurs produits et vous conseilleront la meilleure solution pour améliorer votre quotidien.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, eu un accident qui engage une rééducation. Que ce soit une entorse, une fracture ou des accidents plus graves, la rééducation demande toujours beaucoup de temps, de patience, de la persévérance.
Nous sommes là pour vous faciliter la vie quotidienne avec les différents équipements médicaux. Que ce soit des fauteuils roulants, des tensiomètres, déambulateurs ou autres équipements médicaux, ce matériel médical de rééducation coûte cher à l’achat. Quelquefois, très cher, c’est pour cela que nous vous proposons la location.
Si votre rééducation est limitée dans le temps ou si la prise en charge de votre maladie nécessite l’utilisation de matériel médical spécifique, l’achat représente un investissement trop coûteux et souvent injustifié.
Louer des équipements tels que des fauteuils roulants, des déambulateurs, des lits médicalisés ou autres, est une solution bien plus économique et facile. Y avez-vous pensé ?
Une très large gamme de Fauteuil roulant que ce soit manuel ou électrique. (Fauteuil roulant cadre rigide, Fauteuil roulant électrique, Fauteuil roulant sport manuel, Fauteuil roulant sport électrique). De même, nous proposons des accessoires de fauteuil roulant