Un peu d’histoires
La Constitution de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est entrée en vigueur le 7 avril 1948. La Journée mondiale de la santé, célébrée tous les ans le 7 avril, marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé et donne l’occasion unique de mobiliser l'ensemble des parties prenantes sur un thème de santé, important pour toutes les populations du monde.
Quel est le but de l’OMS ?
Il a pour but est d’améliorer les perspectives d’avenir et la santé future pour toutes les populations du monde. Par l’intermédiaire des bureaux répartis dans plus de 150 pays, le personnel de l’OMS travaille aux côtés des gouvernements et des autres partenaires pour amener tous les peuples au niveau de santé les plus élevés possible.
L’OMS vous recommande des bons comportements à adaptés afin d’être en bonne santé :
- Faire de l’exercice, restez en forme est très important ! N’hésitez pas à varier les exercices physiques.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée et boire de l’eau très régulièrement en moyenne 1.5 L / jour. Une alimentation saine consiste à faire le plein de vitamines et de nutriments (en plus d'être équilibrée).
- Eviter l’usage nocif de l’alcool
- S’abstenir de fumer
- Se détendre et bien dormir est aussi très important.
Qu’est-ce que la santé ?
La définition de la santé est très large. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne en santé est dans un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
D’après « L'état de santé de la population en France : publication du rapport 2017 » publiée par la Santé publique de France.
Les français nous sommes globalement en bonne santé …
- L’espérance de vie est élevée : 85 ans pour les femmes, 78,9 ans pour les hommes
- La mortalité toutes causes continue à diminuer, pour toutes les classes d’âges, pour les hommes et les femmes. Cette réduction de la mortalité concerne la plupart des maladies chroniques : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, diabète…
- La baisse de la mortalité prématurée observée depuis 15 ans se poursuit, et la mortalité évitable liée aux comportements à risques continue à baisser notamment chez les hommes.
- Près d’un décès sur cinq est prématuré (décès avant 65 ans).
- La mortalité prématurée est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes.