Chaque année, le 11 février, c’est la journée mondiale des malades. Cette journée, invite à la solidarité avec les personnes qui, autour de nous, expérimentent la dure réalité de la maladie et de la souffrance.
Origines
La journée mondiale des malades a été instituée par le pape Jean-Paul II en 1992. Il souhaitait de cette façon attirer l'attention du monde entier sur la nécessité d'entourer les malades et de leur apporter soutien et affection.
Etymologie
Les termes maladie et malade proviennent du latin male habitus signifiant quelqu’un qui n’est pas en bonne santé.
Effets et symptômes
Un symptôme se distingue d'un signe. Le symptôme est l'expression particulière des effets ressentis par le malade alors que les signes en sont l'expression objective déduite par le médecin, ou plus généralement de la personne réalisant un diagnostic.
Quels sont les signes, qui indiquent que l’on est peut-être malade ?
- Une fatigue qui n'est pas réparée par le sommeil et le repos et un manque considérable d'énergie le matin au lever, pendant plusieurs semaines.
- Un manque d'appétit qui ne concerne pas un seul repas mais plusieurs, pendant plusieurs jours ou semaines.
- Une perte de poids régulière et marquée (plusieurs kilos en quelques semaines) chez quelqu'un qui ne fait pas de régime.
Vous sentez ces signes ? N’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.
Prévention
Une des principales mesures permettant d'éviter le développement d'une maladie parmi une population ou seulement la croissance d'une maladie chez un individu est la prévention.
- La Vaccination : Lorsque l’on se fait vacciner contre une maladie, on évite de développer cette maladie et, par conséquent, de transmettre le microbe aux autres. En se faisant vacciner, on se protège donc de soi-même, mais on protège aussi les autres
- Des médicaments : D’après l’Article L511 du code de la santé publique (1967) un médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés préventives ou curatives à l’égard des maladies humaines, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier des fonctions organiques.
La médecine préventive fait partie de la santé publique.