Chaque année, le 04 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Cette journée est consacrée à la prévention et le traitement du cancer.
D’après l’Institut National du Cancer, le cancer est une maladie décrite depuis l'Antiquité. Le terme « cancer » regroupe plusieurs maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.
Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.). Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer.
Longtemps, le cancer a été une maladie incurable. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, nombre de cancers sont guéris. Pourtant, le mot garde encore de nos jours une charge symbolique puissante, associée à des évocations particulièrement sombres.
Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé).
Source : Institut National du Cancer « les cancers en France en 2017, l’essentiel des faits et des chiffres » (consultable sur le site https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Chiffres-cles)
400.000 nouveaux cas de cancer en 2016 contre 385.000 en 2015
150.000 décès en 2017 contre 149.500 en 2015
Hommes : 84.000 (2017) / 73 ans (âge moyen) contre 84.000 (2015)
Femmes : 66.000 (2017) / 77 ans (âge moyen) contre 65.000 (2015)
Le cancer peut être classé en fonction des types de cellule à partir de laquelle il se développe. Il en existe cinq principaux types :
Carcinome - Cancer qui provient des cellules épithéliales (la paroi des cellules qui aide à protéger ou à enfermer les organes). Les formes les plus courantes de cancer dans ce groupe sont le cancer du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.
Sarcome - Type de tumeur maligne de l'os ou des tissus mous (graisse, muscle, vaisseaux sanguins, nerfs et autres tissus conjonctifs qui soutiennent et entourent les organes).
Lymphome et myélome - Le lymphome et le myélome sont des cancers qui commencent dans les cellules du système immunitaire. Le myélome (ou myélome multiple) commence dans les plasmocytes, un type de globules blancs qui produisent des anticorps pour aider à combattre les infections. Ce cancer peut affecter la capacité de la cellule à produire efficacement des anticorps.
Leucémie - La leucémie est un cancer des globules blancs et de la moelle osseuse, le tissu qui forme les cellules sanguines. Il existe plusieurs sous-types ; les plus courants sont la leucémie lymphocytaire et la leucémie lymphocytaire chronique.
Les cancers du cerveau et de la moelle épinière - ces cancers sont connus sous le nom de cancers du système nerveux central. Certains sont bénins tandis que d'autres peuvent grandir et se propager.