Ce 20 novembre, c'est la Journée Nationale contre l’herpès est organisée afin de s’informer et de sensibiliser à cette maladie.
Plus de dix millions, plus de femmes que d'hommes, c’est le chiffre – énorme – des Français qui seraient porteurs du virus de l’herpès, 530 millions dans le monde.
Qu'est-ce que l'herpès ?
L'herpès est un groupe de virus qui reste en vie dans l'organisme et réapparaît sous forme de poussées, presque toujours au même endroit, et selon un rythme variable. On distingue deux sortes d’herpès celui qui se manifeste surtout sur le visage et donne des lésions autour de la bouche et celui que l'on trouve surtout sur les parties intimes. C'est celui qui est responsable de l'herpès génital.
Petits conseils de vos pharmaciens
Parmi les conseils de vos pharmaciens pour éviter la contamination :
se laver les mains, ne pas se frotter les yeux, éviter de toucher ses lentilles de contact sans précaution ou de les humidifier avec la salive, éviter de partager du linge et objets de toilettes, éviter, particulièrement pendant les poussées, d'embrasser les personnes fragiles comme les bébés ou les femmes enceintes, éviter les rapports oro-génitaux...
Quand consulter à la suite de l’herpés ?
-
- En cas de lésions qui ne guérissent pas en 1 à 2 semaines.
- En cas de fièvre ou de symptômes très intenses durant une poussée d’herpès.
- Si les récidives sont fréquentes.
- En cas de maladie qui affecte le système immunitaire.
- Si les yeux deviennent sensibles à la lumière durant ou après une poussée, ce qui peut être le signe que l’infection a gagné les yeux.