Ce Mardi 1er novembre c’est peut-être la fête de la Toussaint, mais aussi le jour où l'on dit adieu à la cigarette ! En France ont compte de nombreuses addictions : Alcool, jeux d’argent, drogue, etc … N’hésitez pas à participer avec vos amis, la famille, vos voisins, etc. à plusieurs, c’est plus facile et tout le monde s’encourage.
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, s’unit donc avec l’Assurance Maladie et Santé publique France, pour organiser une campagne nationale visant à aider l’arrêt de la dépendance la plus importante en France, celle du tabac !
La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume, ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux, fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Sa prévalence atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.
Plus de la moitié des fumeurs réguliers (58 %) hommes ou femmes déclarent avoir envie d'arrêter de fumer, dont 30% dans les 12 prochains mois. On considère que chaque année en France, entre 400 000 et 500 000 fumeurs réguliers arrêtent de fumer chaque année pour au moins un an.
Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 57% à 32% aujourd’hui, même si la tendance est à la stabilité entre 2005 et 2010. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté sur le long terme, passant de 10 à 26% aujourd’hui, avec une reprise particulièrement importante entre 2005 et 2010 après une période de stabilité, voire de baisse depuis les années 1990. Grâce au #moissanstabac de 2017 un 1 million de fumeurs en mois d’après l’agence Santé publique de France.
Une fois que la décision d’arrêter de fumer est prise, les volontaires peuvent donc se faire aider ! Pour les soutenir dans leur action, le gouvernement, l’Assurance Maladie et Santé publique France, ont décidé d’organiser de nombreux évènements dans toute la France et à distribuer gratuitement des milliers de kits d’aide à l’arrêt du tabagisme.
Chacun de ces kits est composé des différents outils suivants :
• Le livret Je me prépare
• L’agenda 30 jours pour arrêter de fumer
• La carte Le stress ne passera pas par moi
• La roue Je calcule mes économies
Alors, cliquez ici pour accéder au site Tabac-info-service, inscrivez-vous au site et cliquez sur « Je commande mon kit ».
Parce qu’après 1 mois, vous ressentirez moins l’envie de fumer. Ce qui correspond à laquelle les signes les plus désagréables sont considérablement réduit. Vous avez donc 5 fois plus de chance d’arrêter pour de bon.
Du 1 er novembre au 30 novembre on arrête ensemble !
N’oubliez pas de contacter tabac-info-service si le besoin s’en fait sentir.