La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité.
L'épidémie de grippe de l’hiver dernier 2017-2018 avait fait état de 13.000 morts. Cette année, les modalités de vaccination sont simplifiées pour les adultes qui se font vacciner pour la première fois. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les enfants de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.
L'épidémie de grippe de l’hiver dernier 2017-2018 avait fait état de 13.000 morts. Cette année, les modalités de vaccination sont simplifiées pour les adultes qui se font vacciner pour la première fois. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les enfants de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.
D’après Vaccination Info service, la grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus qui comprend essentiellement deux types :
- Le type A, potentiellement le plus dangereux, car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre alors, trois ou quatre fois par siècle, une pandémie qui peut être très meurtrière.
- Le type B, également responsable d’épidémies.
La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…) Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Les personnes infectées restent contagieuses jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).
Désormais, la vaccination antigrippale est notamment conseiller pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité, soit "plus de 12 millions de personnes", selon le ministère.
Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie, accompagnés du bon de prise en charge à 100% et d’un document sur les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe » ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre. Cette prise en charge, valable jusqu’au 31 janvier 2019, s’applique aussi aux vaccins tétravalents nouvellement disponibles.
Grâce à leur courrier d’invitation de l’Assurance Maladie ils pourront « retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon" (le vaccin est remboursé à 100%).
L’Assurance Maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner : médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes, personnel travaillant à l’EHPAD et dans les hôpitaux.
La Mutualité sociale agricole (MSA), quant à elle, a invité près de 1,4 million de ses affiliés à se faire vacciner contre la grippe.
La vaccination vous protège, vous et votre entourage, de maladies potentiellement dangereuses. Demandez conseil à votre pharmacien et faites-vous vacciner.
Le carnet de vaccination électronique vous évite de perdre du temps à chercher votre carnet en papier. De plus, le carnet électronique est toujours à portée de main, que ce soit lors d'un voyage ou en cas d’urgence.
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion par le virus de la grippe. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !
Point important, les pharmaciens participant à l'expérimentation dont les quatre régions tests l’Occitanie, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, devront recueillir le consentement écrit, exprès et éclairé de la personne à vacciner (modèle de formulaire de consentement fixé par le décret), suivre scrupuleusement les prescriptions du guide de l'acte vaccinal, délivrer une attestation de vaccination comportant le nom et le numéro de lot du vaccin administré et informer le médecin traitant par messagerie sécurisée, utilisation du carnet de vaccination électronique ou du dossier médical partagé, sauf si la personne vaccinée s’y oppose.